Votre compagnie d’entretien ménager offre-t-elle un bon service?

La santé de vos employés et l’hygiène des milieux de travail et de vie que vous offrez sont entre les mains de votre compagnie d’entretien ménager. Pourtant, vous ignorez peut-être si celle-ci fait un bon travail. 

Quoi vérifier? Quelles questions poser? Quelles informations exiger?

Lisez la suite et obtenez quelques trucs pour déterminer si votre compagnie d’entretien ménager vous offre un service professionnel et surtout, à la hauteur de l’entente conclue. 

1. Vérifiez que vos bâtiments sont vraiment propres

Cela va de soi que votre compagnie d’entretien ménager va bien nettoyer. Non?

En fait, plusieurs entreprises vont nettoyer seulement le plus gros, sans désinfecter et sans soulever les objets. Les questions suivantes vous aideront à déterminer si le nettoyage fait dans vos bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels est complet et adéquat.

Les surfaces sous les objets sont-elles nettoyées?

Plusieurs compagnies d’entretien ménager ne prennent pas la peine de soulever les objets des plans de travail des employés tels que les écrans d’ordinateur et les téléphones. Dans les usines, elles ne nettoient pas nécessairement sous les structures et les tables. 

Vérifiez que la vôtre le fait en parlant à vos employés : trouvent-ils que tout est toujours poussiéreux? 

Ils sont votre meilleur baromètre pour la qualité du nettoyage fait dans vos bâtiments. 

Des objets sont-ils négligés lors du nettoyage?

Votre compagnie d’entretien ménager désinfecte-t-elle les cadres des fenêtres, les lumières, les téléphones, les claviers ou même les calculatrices? Bien qu’ils puissent accumuler beaucoup de poussière et de bactéries, ces objets sont bien souvent négligés. Vérifiez que rien n’est oublié. 

Les objets sont-ils nettoyés selon la fréquence établie du contrat?

Le plancher est-il lavé en profondeur 3 fois par semaine, comme établi au contrat, ou plutôt une seule fois par semaine? Assurez-vous que votre compagnie d’entretien ménager respecte les fréquences sur lesquelles vous vous êtes entendues au départ.

Votre compagnie d’entretien ménager désinfecte-t-elle les surfaces?

La différence entre un simple nettoyage et une désinfection complète est très importante pour le bien-être et la sécurité de vos employés. 

Si vous constatez qu’il y a des traces sur les surfaces après le nettoyage, votre compagnie d’entretien ménager ne nettoie probablement pas en profondeur et sans désinfecter.  Le linge en microfibre n’est pourtant que le début! Pour en avoir le cœur net, demandez-leur plus de détails sur leur technique de nettoyage. 

Le prix du service d’entretien ménager est-il très bas?

Bien que la compagnie d’entretien ménager idéale vous offre un bon rapport qualité-prix, soyez prudent avec celles qui demandent très peu pour leur service. Une telle compagnie risque en effet de tourner les coins ronds pour entrer dans son budget ou encore ne pas être en règle avec le Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics. Et vous ne pourrez que le constater plus tard!

La certification de votre compagnie d’entretien ménager : un gage de qualité

Plus que la simple observation de l’entretien effectué, la certification vous aide à reconnaître les compagnies sérieuses et professionnelles qui vous offriront un bon nettoyage. Chez Entretien Phénix, nous avons mis en place un programme d’assurance qualité qui régit nos processus de travail, d’embauche et de gestion. Vérifiez que la compagnie que vous avez embauchée l’a fait aussi. 

Grâce à notre programme d’assurance qualité, nous avons obtenu la certification ISO 9001-2015. Nous pouvons ainsi travailler avec des clients qui doivent respecter des normes élevées d’hygiène tels que les laboratoires, hôtels, usines, institutions, commerces et pharmacies. 

L’agroalimentaire n’est pas en reste, puisque notre programme permet à nos clients de ce secteur de passer tous leurs audits de salubrité et de qualité des aliments, peu importe la norme (HACCP, SQF, GFSI, etc.).

Assurez-vous d’obtenir un nettoyage de qualité en demandant à votre compagnie de vous parler de ses certifications et programmes.

2. Demandez un horaire de nettoyage clair

Horaire de nettoyage clair avec votre compagnie d'entretien ménager


Votre compagnie d’entretien ménager arrive-t-elle à vous fournir un périodique de nettoyage pour vos bâtiments? 

Une bonne compagnie d’entretien fournit, pour chacun de ses clients, un calendrier annuel indiquant la fréquence de nettoyage et de désinfection (hebdomadaire, mensuelle, bi-annuelle, etc.) pour chaque secteur (bureau, production, cafétéria, etc.). 

Demandez un horaire et le recevoir est un bon indicateur que votre compagnie d’entretien ménager vous fournit un bon service. 

3. Vérifiez que les préposés de votre compagnie d’entretien ménager sont respectés et formés

Équipe d'entretien ménager bien formée


Encore trop nombreuses sont les compagnies d’entretien ménager qui ne paient pas assez leurs employés ou qui ne leur donnent pas suffisamment de pauses et de congés. Confirmez que la vôtre respecte le
Décret sur le personnel d’entretien d’édifices publics et qu’elle offre de bonnes conditions à ses employés, et ce, en lui demandant une attestation d’enregistrement au Comité paritaire.

Aussi, assurez-vous que votre compagnie d’entretien ménager forme adéquatement ses employés. Il en va de leurs conditions et de votre satisfaction. Demandez comment se passe la formation des nouveaux employés, par exemple pour l’apprentissage des bons processus de désinfection. Demandez si un nouvel employé est jumelé sur le terrain avec un préposé sénior. Posez les bonnes questions! 

4. Assurez-vous d’être écouté et compris

Compagnie d'entretien ménager à l'écoute de son client


Au-delà de fournir un travail de qualité, votre compagnie d’entretien ménager devrait être à l’écoute de vos inquiétudes et de vos demandes. Si un problème survient, pouvez-vous rapidement parler au propriétaire? Les mêmes problèmes ont-ils tendance à se reproduire, vous laissant perplexe face à l’écoute reçue? Avez-vous des suivis ou des demandes d’évaluation de votre satisfaction? 

Vous devriez vous sentir compris et écouté par votre compagnie d’entretien. Et vous ne devriez pas vivre 2 fois le même problème. 

5. Vérifiez que les produits d’entretien ménager utilisés sont écologiques et sans danger

Produits d'entretien ménager sans danger


Pour la santé des préposés à l’entretien et celle de vos employés, assurez-vous que votre compagnie d’entretien ménager utilise des produits écologiques et non toxiques tels que ceux
certifiés EcoLogo.

De nombreuses petites compagnies utilisent encore des produits d’entretien non écologiques disponibles sur le marché. N’hésitez pas à leur demander!

6. Voyez si votre compagnie d’entretien ménager offre des services complémentaires

Compagnie d'entretien ménager qui peut nettoyer en hauteur


Bien que n’étant pas un requis pour obtenir un bon service d’entretien ménager, il peut toujours être utile de choisir une compagnie avec une offre complète en cas de besoin. 

Chez Entretien Phénix, nous offrons de nombreux services complémentaires à l’entretien ménager standard, incluant :

  • Le nettoyage des tapis
  • Le décapage des planchers
  • Le lavage des vitres extérieures
  • Le nettoyage des structures en hauteur (poutrelles de toits, rayonnages d’entrepôts, tuyauterie et lumière au plafond, etc.)
  • Le nettoyage après construction avec supervision en continu lors des travaux
  • La formation de vos employés

En plus de la grande gamme de services offerts, nous sommes qualifiés et certifiés pour couvrir de nombreux secteurs d’activités.

Pour profiter d’un service d’entretien ménager sans faille

Êtes-vous satisfait du service d’entretien ménager rendu par votre compagnie? Cherchez-vous le meilleur partenaire pour l’entretien de vos bureaux, usines ou hôtels?

Avec notre équipe de spécialistes, vous obtenez un nettoyage et une désinfection exemplaires. Et ça se voit. 

Demander une soumission